Coup de foudre
Cor de Rooij
Dans la vie de Cor de Rooij, tout tourne autour de la musique : il a acheté son premier amplificateur Hi-Fi en 1977. Même s’il n’a pas grandi dans un environnement où la qualité du son importait vraiment. « Mes parents écoutaient de la musique juste comme ça. La radio était souvent allumée en fond sonore, ce qui n’est pas vraiment la manière dont on doit écouter de la musique. »
Cor a trouvé un allié en la personne de son frère. Un jour, iIs se rendent tous les deux dans un magasin de musique et tombent instantanément amoureux de l’amplificateur Marantz PM1030. « Ce n’était pas prévu, c’était plus un accident qu’autre chose. Nous avons été séduits par la conception symétrique à l’avant. Je dirais même que ce fut un coup de foudre », déclare Cor. « Lorsque mon frère s’est séparé de sa collection de disques et de son équipement il y a quelques années, ça a été difficile : c’était comme de dire adieu à un être cher. »
Le début d’une longue histoire d’amour
Cet épisode a marqué le début d’une longue histoire d’amour avec Marantz même si dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu et l’histoire de Cor ne fait pas exception à la règle. Souffrant d’une maladie chronique, il se trouve dans l’incapacité de travailler pendant une longue période. « Je ne trouvais tout simplement pas le temps pour la musique. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que j’ai décidé de reprendre là où je m’étais arrêté, avec un amplificateur et un lecteur CD Denon », explique Cor. Mais on n’oublie jamais son premier amour et quelques années après, le voilà de retour dans son magasin de musique, à la recherche d’un nouvel équipement Marantz. « C’est marrant mais avant même que je m’en aperçoive, je suis ressorti du magasin avec plusieurs boîtes que j’ai déballées dès mon arrivée à la maison. Pour la première fois depuis de nombreuses années, je profitais de nouveau vraiment de la musique. »
Un fervent défenseur de la stéréo
Cor n’a pas de pièce d’écoute chez lui mais ce n’a jamais été un problème. « Je ne dirais pas que je suis un audiophile, même si j’ai une nette préférence pour le son stéréo. Je suis un fervent défenseur de la stéréo pour la bonne et simple raison que j’ai deux oreilles pour écouter », dit-il en riant. « Alors que certaines personnes ne jurent que par un point d’écoute idéal, je peux profiter du doux son de ma musique où que je sois dans la pièce. Aussi bien par les enceintes que par le casque que je branche à mon amplificateur. »
Du rock progressif à la musique classique
Et à quoi ressemble donc ce son que Cor affectionne tant ? « Il y a un peu de tout, des morceaux classiques et du rock progressif en passant par de l’Americana. Vous pouvez me tirer du lit en plein milieu de la nuit avec un titre des Eagles, de Genesis ou de King Crimson. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bon équipement et du bon support pour lire la musique correctement. C’est la raison pour laquelle je ne jure que par les CD : je ne passerai pas au streaming tant qu’on continuera à vendre des CD. »
Un son incroyable
Cor suit tous les développements de Marantz, essentiellement en ligne. « Je suis membre du forum Marantz depuis 2010. Ce fut comme une révélation pour moi : j’ai rencontré un grand nombre de fans et nous échangeons des conseils et des idées. » Pour des raisons de budget, Cor n’est pas toujours en mesure d’acheter les derniers modèles mais ce n’est pas le plus important pour lui. « J’ai découvert que ce n’est pas totalement nécessaire pour moi. Ce que j’aime faire, c’est choisir le meilleur modèle de la gamme précédente. Si j’économise sérieusement et que je ne remplace pas mon équipement sans que cela soit vraiment nécessaire, je peux profiter d’un son de haute qualité grâce à Marantz ! »