Les meilleures pistes pour tester l’image stéréo, l’équilibre tonal et la dynamique
Temps de lecture : 5 minutes
Vous êtes-vous déjà demandé comment les ingénieurs du son Marantz testent et évaluent les nouveaux produits ? Les magiciens ne révèlent jamais leurs secrets, mais voici deux pistes et la méthodologie que Marantz utilise pour évaluer les amplis Hi-Fi ou les lecteurs CD/SACD/réseau. Il y a 3 critères : l’image stéréo; la balance de tonalité et la dynamique. L’image stéréo c’est la reproduction d’une grande scène sonore qu’on retrouve dans les bons enregistrements, c’est-à-dire la localisation de chaque instrument et des voix, aussi bien en largeur, hauteur et qu’en profondeur. L’équilibre tonal définie comment tous les éléments d’un morceau de musique sonnent ensemble, si les fréquences basses, mediums et aigues sont équilibrées et sonnent harmonieusement. La dynamique quant à elle, indique les variations d’intensité sonore, depuis les fréquences les plus basses d’une guitare basse ou d’une contrebasse, à celle cristallines et hautes d’un triangle.
Ci-dessous, les enregistrements pour tester votre système Hi-Fi selon ces critères.
Jack Sparrow (“Pirates of the Carribbean: Dead Man’s Chest”)
Album : Royal Philharmonic Orchestra – The Greatest Film Classics
Pour vous faire une idée précise de ce que vaut un élément Hi-Fi, ce morceau est un exemple parfait. Commencez votre écoute a un niveau relativement modéré, sachant que l’intensité va croitre au fur et à mesure de la piste.
Elle commence avec seulement un jeu de basse et de violoncelle (positionnés sur la droite, légèrement vers l’avant de la scène), continue avec des violons et instruments à corde qui remplissent la scène sonore (au centre et à gauche). Quelques secondes plus tard un tuba rentre en scène, puis des instruments à vents et des trompettes. Le niveau augmente et des timbales font leur apparition.
Tout cela se répète plusieurs fois, le niveau augmentant petit à petit.
Que pouvons-nous juger avec ce morceau ? Premièrement, pouvez-vous clairement identifier la position de chaque instrument ? Pouvez-vous clairement séparer la contrebasse des violoncelles au début ? Est-ce que le tuba se place bien derrière les violoncelles et la contrebasse ? Si vous avez une vision claire de l’orchestre dès les premières minutes, est-ce toujours le cas au fur et à mesure que le niveau augmente ? Cette dynamique est compliquée à gérer pour la plupart des amplificateurs et nous avons dû travailler dur sur les produits Marantz pour avoir un orchestre clair et bien positionné jusqu’à la fin de ce morceau.
The Moon Is A Harsh Mistress
SACD: Radka Toneff: Fairytales
Voici une piste plutôt facile. Normalement, les ingénieurs Marantz utilisent des SACD ou le flux DSD, mais la version CD est aussi un bon choix. Tidal, par exemple, offre du streaming Hi-Res, qui est aussi une option à considérer.
Juste du piano et une voix féminine. L’enregistrement est magnifique, la chanteuse est parfaitement située au centre de la scène sonore, avec une hauteur réaliste et le piano est facilement localisable derrière elle. Avec ce morceau, vous pouvez contrôler si le positionnement est tel que décrit ou non. De plus, grâce aux hautes fréquences de la voix de la chanteuse, vous pourrez facilement déceler si une sonorité trop douce, trop agressive ou trop dure. Si tout vous semble harmonieux, votre système fonctionne tel que Marantz l’aurait voulu.
Curieux de savoir comment les composants Marantz sonnent ? Rendez-nous visite sur le site de Marantz.