Totalement absorbé par la musique
Fred Baas
Cela fait une trentaine d’années que Fred Baas est à la recherche du meilleur son stéréo possible. Rien ne lui plaît plus que de construire ses propres enceintes. « En tant que technicien, j’aime les équipements bien conçus et Marantz offre la qualité que je recherche.»
Chaque quête a un point de départ. Dans le cas de Fred, ce fut un système audio Philips. « Je pensais que Philips proposait des équipements de bonne qualité mais lorsque l’un de mes anciens colocataires est revenu à la maison avec un amplificateur Denon, j’ai compris qu’il y avait une grande marge d’amélioration. Après un rapide détour chez Kenwood et Cyrus, mon choix s’est porté sur le légendaire Marantz cd63ki. » Ce fut le début d’une longue histoire d’amour qui dure encore aujourd’hui.
Un fan de la stéréo
Lorsque vous demandez à Fred pourquoi sa préférence pour Marantz est aussi marquée, il n’a pas besoin de réfléchir trop longtemps. « Pour moi, c’est très simple : Marantz vous en donne pour votre argent. La gamme de qualité supérieure est très solide et a été conçue en prenant soin des détails, elle offre un son de qualité tout en restant abordable. Le rapport qualité/prix est exceptionnel. De plus, la qualité audio s’améliore à chaque nouveau modèle. Pas de systèmes surround pour moi, je suis un véritable fan de la stéréo, je veux un son aussi pur que possible ! »
Une passion sans fin
Fred c’est aussi Monsieur Précision. Pendant des années, il construit des enceintes en suivant les conseils d’un tuteur rencontré lors de ses études en construction aéronautique. Il commence petit mais devient un véritable professionnel avec les années. « Je dirais même que l’on peut qualifier cela d’extrême », dit Fred en riant. « J’utilise de l’acier, les composants sont fabriqués sur mesure avec des tours CNC et des dispositifs de coupe laser, un soudeur professionnel assure ensuite le soudage et la finition. Cela coûte un bras mais vous en avez pour votre argent ! Auparavant, je confiais la mesure de tous les détails à un magasin audio jusqu’à ce que je m’aperçoive que je pouvais très bien le faire moi-même. Pour moi, c’est une passion sans fin, je peux passer tout mon temps à concevoir et optimiser. »
Un salon-pièce d’écoute
Si vous construisez vos enceintes, vous devez disposer de votre propre laboratoire audio avec une épaisse couche d’isolation sur les murs et au plafond. « Ce serait l’idéal, bien évidemment », explique Fred, « mais ce n’est pas facile à faire dans une maison de ville. Pour être totalement honnête, ce n’est pas indispensable. Même si une pièce d’écoute séparée restera toujours un rêve pour moi, mon équipement Hi-Fi se trouve dans le salon. Il y a quelques années, j’ai remplacé mon lecteur CD par un lecteur audio réseau. Je reste attaché aux CD mais ils ne font plus le poids face au côté pratique du streaming depuis une tablette, de la radio Internet et de l’accès direct à ma collection numérique. » Est-ce l’heure de dire adieu aux CD ? « Pour le moment, je les ai rangés dans un carton, on ne sait jamais » dit Fred en riant.
Une valeur sûre
Grâce à ses années d’expérience dans la conception et la construction d’enceintes, Fred sait exactement ce qu’il ne faut pas acheter. « Lorsque vous construisez vos enceintes, vous êtes plus sensibilisé à ce que vous pourriez obtenir en magasin pour le même prix. Je n’ai cependant pas les connaissances pour ou l’envie de concevoir mes propres amplificateurs. Je suis très satisfait de mon équipement Marantz et je ne vois pas vraiment où la marque pourrait encore s’améliorer. » Il recherche régulièrement de nouveaux équipements ou des équipements d’occasion sur Internet. « Mes trois derniers systèmes étaient neufs, il ne s’agit cependant pas d’une condition sine qua none pour moi : je vois souvent des opportunités en ligne à côté desquelles je ne peux pas passer. Je vends également sur le web des systèmes que je n’utilise plus. L’avantage de l’équipement Marantz, c’est qu’il garde sa valeur. Il y a toujours un fan quelque part prêt à acheter votre équipement. »
La fierté de posséder un Marantz
Même si Fred ne se vante pas de son système, il aime le montrer. « Cela fait bien évidemment partie du jeu : la fierté de posséder un tel système. Il est formidable, que ce soit sur le plan de l’esthétique ou de la qualité audio. Il offre une écoute totalement détendue et relaxante. Aucun détail ne vous échappe, comme si vous étiez totalement absorbé par la musique, avec le soliste et même l’orchestre dans votre salon. Marantz m’offre tout ce que mes oreilles ont envie d’entendre. »