Amplificateurs AV Marantz : Comment obtient-on le son le plus musical possible ?
Temps de lecture : 5 minutes
Les vrais amateurs de musique cherchent continuellement à améliorer leur environnement d’écoute et à capturer les détails les plus infimes d’une performance musicale. De la même façon, ils veulent aussi profiter d’un home cinéma multi-canaux pour visionner le dernier blockbuster ou son concert favori sur un disque Blu-ray. Mais l’espace dans un salon est souvent limité, et il faut choisir entre un amplificateur stéréo ou un amplificateur AV comme notre nouvelle série SR. Selon un préjugé bien connu, les amplificateurs AV ne peuvent pas, par nature, garantir des performances satisfaisantes sur deux canaux, car ils contiennent trop d’éléments électroniques perturbateurs pour assurer une expérience audio et vidéo multicanal. La philosophie de Marantz est de rechercher en permanence les meilleures performances sur deux canaux, quel que soit le type de produit que nous fabriquons. Comment y parvenir au mieux ?
Construction de qualité et composants personnalisés
Les composants utilisés et le savoir-faire qui entrent dans la fabrication d’un amplificateur home cinéma font toute la différence dans la qualité du son qu’il délivre. Avec la bonne technologie à l’intérieur, vous pouvez profiter d’une expérience profonde et immersive qui capture toutes les nuances de vos films et musiques préférés. Les modules d’amplification hyper dynamiques (HDAM) incorporés dans les composants Hi-Fi de Marantz, par exemple, contribuent aux performances supérieures de la technologie Marantz, ce qui distingue ces produits depuis des décennies. Les ingénieurs du son Marantz ont développé la technologie HDAM pour surmonter leur insatisfaction avec les ampli-OP existants. Ces types d’amplificateurs sont polyvalents, fiables et peu coûteux, mais ils présentent également de sérieuses limites. Le bruit et une faible vitesse de balayage – une mesure de la vitesse de changement du courant dans le temps – peuvent grandement nuire à la qualité sonore résultante, en particulier aux fréquences élevées. Le HDAM surpasse les ampli-OP, car il est très rapide, maintient le signal audio propre et est réglé pour obtenir les meilleures performances sonores. Par conséquent, la musique semble fraîche et vivante, riche et plus dynamique, avec les détails à haute fréquence reproduits avec précision.
Ecoute approfondie et réglage du son
La signature sonore des appareils Marantz est le fruit d’un travail de réglage minutieux et approfondi effectué par des ingénieurs du son. Aucun composant ne quitte leurs mains avant d’avoir passé des tests rigoureux. Cela ne s’applique pas seulement aux célèbres amplificateurs stéréo Marantz. C’est en fait un processus auquel tous les produits sont soumis, quelle que soit leur classe de prix et qu’il s’agisse d’un mini-système, d’un lecteur CD ou d’un amplificateur AV.
Lors de la création d’un nouvel amplificateur AV surround, la première chose que font les ingénieurs du son est de tester de manière approfondie les performances sur deux canaux. Ils prennent l’amplificateur stéréo de référence de Marantz et le soumettent à des tests AB. Ce n’est que lorsqu’ils estiment que le son stéréo de l’amplificateur AV répond aux normes élevées qu’ils le jugent digne de la marque Marantz, et qu’ils appliquent ces résultats aux canaux surround du produit.
Par conséquent, vous obtiendrez toujours le son le plus musical peu importe la source et/ou la configuration des haut-parleurs, de 2 canaux jusqu’à 13.2 canaux dans l’actuel préamplificateur AV de Marantz, le modèle phare AV8805.
Pour en savoir plus sur le fameux son Marantz, cliquez ici.