Un son à part
Rob Kuijpers
Rob Kuijpers est encore adolescent lorsqu’il achète son premier ampli-tuner Marantz il y a presque 20 ans de cela. « Les adolescents ne sont pas tout à fait le cœur de cible lorsque l’on pense à un système Hi-Fi », déclare-t-il. « En même temps, certains dépensent bien toutes leurs économies pour un scooter tandis que d’autres préfèreront s’acheter une belle voiture. En ce qui me concerne, j’ai décidé de m’acheter un système audio digne de ce nom. »
Son intérêt pour le son n’est pas apparu du jour au lendemain. « Enfant, j’étais impressionné par le système audio de mon père. Et quand j’en aurais les moyens, alors personne ne pourrait me dissuader d’acheter le mien. » Rob, alors âgé de 16 ans, choisit Marantz alors que son père ne jure que par Pioneer et Technics. « Au final, c’est le rapport qualité/prix qui a primé. Le système Marantz était celui qui me plaisait le plus. Il était également facile à configurer, ce qui n’était pas le cas de tous les systèmes surround de l’époque. »
Fan de concerts
Lorsque vous posez la question aux fans de musique avertis, c’est stéréo ou surround, il n’y a rien entre les deux. C’est également le cas pour Rob. « Pour moi, il n’y a rien de mieux que le son surround. J’aime les films et les concerts. Le fait d’être immergé dans le son me donne l’impression d’y être en personne. Je n’apprécie rien de plus que l’enregistrement d’un concert ou un film en son surround. » Il ne se considère cependant pas comme un audiophile, il suffit seulement de faire ce qui vous plaît. Je n’écouterais ainsi jamais un style spécifique parce qu’il est soi-disant le plus adapté au système audio. Personnellement, c’est tout ou rien : le système audio doit me donner le son que je veux entendre, sinon ce n’est pas la peine », dit Rob en riant.
Plutôt canapé que cinéma
Tel père, tel fils : Rob transmet ainsi son amour du son à sa famille. « Ma femme m’a toujours connu comme ça. Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’avais déjà un téléviseur plasma et ce système surround dans ma chambre. Je l’avais tellement bien pensé que même mon père venait souvent y regarder des films ! Une fois chez moi, je suis passé au niveau supérieur : enceintes au plafond et, récemment, le Dolby Atmos grâce à l’ampli-tuner audio/vidéo Marantz 7012. » Ses enfants préfèrent ainsi regarder les films à la maison, sur le canapé, plutôt qu’au cinéma. Ce que Rob comprend pleinement ! « Ils sont toujours au point d’écoute idéal ici, ce dont on ne peut jamais être sûr au cinéma. »
Une valeur sûre
Rob préférerait ne jamais avoir à se séparer de son équipement même si l’espace disponible chez lui est limité. « L’avantage de la marque Marantz, c’est qu’elle se revend bien. Elle conserve sa valeur. Les systèmes, même légèrement vieillissants, restent très populaires. On n’en fait plus de tels, même pas Marantz », dit-il en soupirant, avant d’ajouter : « Mais je peux comprendre. Là où j’habite, dans la ville de Tilburg, il y avait sept magasins audio, il n’y en a plus que trois. Mon revendeur me dit souvent qu’il existe encore quelques ʺvraisʺ comme moi mais de nos jours, la plupart des gens sont plutôt à la recherche d’une solution intégrée compacte telle que le système SONOS ou HEOS. Ce sont des systèmes fantastiques mais ce n’est pas mon style. »
La passion Marantz
Rob veille à rester dans l’air du temps même si ses systèmes audio ne sont pas toujours les dernières nouveautés. « Plus vous avez de marge de manœuvre financière, plus vous avez la possibilité d’améliorer votre système. J’aime puiser l’inspiration en ligne auprès d’autres fans même si, au final, je décide seul de ce que je vais acheter. Mais sans les forums audio, je n’aurais jamais acheté un deuxième caisson de basses, par exemple. » En tant que membre et modérateur du forum Marantz depuis le début, Rob s’est forgé de solides amitiés. « Bien sûr, chacun a ses préférences mais nous partageons tous la même passion pour Marantz. Ne me demandez pas pourquoi. Je pense que c’est un peu comme une belle voiture : tel type ou telle marque de voiture vous fait vibrer plus qu’un autre. C’est la même chose avec les systèmes Marantz : on peut distinguer leur son parmi des milliers d’autres. »